Archives

Les Tambours du Transe en 2015

le .

TAMBOUR (PERSAN TABIR) n.m. : caisse cylindrique dont les fonds formés de deux peaux tendues dont l'une est frappée avec deux baguette pour en tirer des sons / celui qui bat du tambour

Le Transe Express et Saoû, c'est une longue histoire d'amour ! La compagnie de spectacle drômoise revient cette année à la Fête du Picodon avec une de ses troupes : "Les Tambours".

Les belles histoires commencent par "Il était une fois"... Les grandes nouvelles et les moments forts sont précédés d'un roulement de tambour... Battements sourds et puissants qui font battre les cœurs et mettre les esprits sur la même longueur d'onde. Appel onctueux ou strident qui ouvre les oreilles et réveille la passion. Pulsion répétitive et saccadée qui prend par la main pour ne plus lâcher prise.
Depuis que la terre est monde, les peuples d'ici et d'ailleurs ont toujours vibré au son d'un tambour. Ils sont tendus d'espoir, colportent les histoires et n'entrent en vibration qu'au seuil de la passion. Mais trêve d'illusion... Rrrrroulement...

Un pied dans la tradition, l’autre dans la provocation, une clique de tambours rutilants vient semer un vent de folie sur son passage cadencé.

  • Les Tambours, fanfare de percussions pour orchestrer le défilé des confréries.
  • Les Tambours, septet d’humour pour rythmer l’asphalte et pirater le quotidien.
  • Les Tambours, cheminements spectaculaires pour dynamiser les ruelles du village.
  • Les Tambours, animation musicale mobile et interventions visuelles flash.
  • Les Tambours, présents à la Fête du Picodon dimanche 19 juillet !

...

« On les voyait toujours en première ligne sur nos champs de bataille, les tambours et fifres, joyeux garçons tôt fauchés par la mitraille. La Cie Transe Express les ressuscite avec bonheur : casaque blindées jaune et vert, épaulettes à cinq doigts et baguettes effrénées. Fanfaronnades roulées à la perfection, caisses claires et grosses, joliment malmenées en cadence, et minois malicieux. »
Nord Eclair, 14 mai 1994