Making of de l'affiche 2019

Raphaelle PAIRE, gagnante du concours d'affiches 2019, nous raconte comment elle a travaillé et nous présente quelques autres travaux. Merci Raphaelle !

affiche_2019

Tout d’abord un grand merci au public d’avoir voté pour ma création ! Je suis très heureuse que cette affiche réussisse à rassembler les valeurs de la Fête du Picodon !

Mon idée de départ était de faire en sorte de combiner le sentiment de tendresse avec la beauté simple et naturelle que l’on peut retrouver dans la fabrication artisanale de ce petit fromage.

La chèvre devait donc être au centre de l’affiche. Il me paraissait intéressant d’insérer quelques petits détails qui apportaient du mouvement comme les marguerites que l’on aurait dites fraîchement coupées. Les cils au-dessus des yeux permettaient d’attirer et d’approfondir le regard. Les différentes couleurs de l’herbe apportaient de la densité tout comme le choix d’un aplat de couleur clair à l’arrière-plan. La couronne végétale qui entoure les cornes permettait de mettre en avant le titre et faire de la chèvre la reine de l’évènement. Je trouvais également intéressant de cadrer les éléments en dessinant une bande ondulante blanche.

La palette des six couleurs a été bien réfléchie pour qu’il y ait une unité dans la conception. Les éléments importants comme le lieu, la date, le titre et la chèvre sont pour cela, de couleurs plus foncées. Je n’ai dessiné qu’un coté de l’affiche pour la copier/coller en miroir (avec l’aide du logiciel Photoshop), de façon à avoir une parfaite symétrie de l’animal.

J’ai développé un intérêt pour le courant minimaliste au cours de mes études d’architecture à Lyon. J’essaie souvent de capter l’essence d’une forme et la résumer en un seul trait dans mes travaux. Ici les lignes sont très importantes, notamment celles des cornes, des yeux et de la forme du ventre puisque l’enjeu était de trouver la bonne proportion par rapport au format imposé de l’affiche. C’est la raison pour laquelle la taille des cornes est exagérée, celles-ci permettent d’élancer la silhouette.

Lors de la réalisation de l’affiche pour le PICODON, j’étudiais déjà en Suède (j’y termine actuellement mon Master d’Architecture) où la nature est la source d’inspiration première dans tous projets. Cette petite chèvre est principalement le résultat de cette ambiance de création !

Voici le lien de mes travaux graphiques : https://issuu.com/raphaellepaire

Quelques autres affiches que j’ai réalisées pour des évènements au sein de mon établissement l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon ainsi que celle du festival Wind Wood Brass en 2017 : https://festival.harmonie-insa-lyon.fr/

Si vous souhaitez me contacter, vous pouvez Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. !

Merci à tous!

Raphaëlle Paire

Voici quelques uns de mes travaux (cliquez sur les images pour agrandir) :