Making of de l'affiche 2016

Marie-Cécile Brun, gagnante du concours d'affiche, dont l'oeuvre sera l'affiche officielle 2016, nous dévoile les secrets de fabrication !

Au crayon et feutre :

Tous mes travaux de créa commencent de la même façon : des ptits croquis par-ci par-là, tous aussi illisibles les uns que les autres mais qui me permettent de mettre en image mes différentes idées… Une fois que j’ai bien « grabouillé », je choisis l’idée qui me plaît le plus et je la retravaille dans un format homothétique à l’illustration finale, au crayon à papier…

Une fois que je suis satisfaite du résultat, je reproduis l’illustration au feutre noir sur la tablette lumineuse afin d’affiner le trait.

Sur l’ordinateur :

Je scanne les deux illustrations (chèvre et fanions) afin de les vectoriser sur Photoshop et les lisser sur Illustrator (deux logiciels de dessin). Ainsi, le tracé de l’illustration sera plus "propre" tout en gardant un côté "fait-main".

Sur Illustrator, après avoir corrigé le contour de l’illustration, je passe à la colorisation. C’est souvent à ce stade que je fais mon choix de couleurs. Ici je suis partie sur des tons « années 60-70 » marrons/oranges.

Enfin, sur Photoshop, je finalise l’affiche : le fond, les textes, etc. pour obtenir le résultat final.

L’impression est le point final de la création.

Mes autres tentatives :

Ce n'était pas la première fois que je participais au concours d'affiches ! Cette année, j’ai travaillé en grande partie sur ordi. Mais "touche à tout", j’aime beaucoup varier les techniques !

En 2012, j’avais travaillé l'affiche en linogravure et colorisation sur ordinateur.

En 2014, c'était du crayonné et colorisation sur ordi. Il m’arrive aussi de travailler en volume…

Et si vous voulez en savoir plus sur mon travail, n’hésitez pas à cliquer sur l'un des deux liens :

visiter mon site ou visiter mon blog